bioESCARGOT s.a.r.l.
email: bioescargot@free.fr tel. +33 (0)6 10.57.24.47
La société
Le site
La société BIOESCARGOT a été constituée le 2 Novembre 2000 et a été enregistrée le 6 Décembre 2000 au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse (RCS: Toulouse 433 608 940 No de Gestion: 2000 B 2385).
L'élevage est situé à La plaine du Lauray 31770 DAUX sur un terrain de 96 ares, clôturé de manière adéquate pour la protection contre les souris et les taupes.
L'activité
L'activité principale de la société est l'élevage à ciel ouvert des escargots Petit Gris (Helix Aspersa Muller). Il se base principalement sur l'exploitation agricole du terrain sur lequel on a semé des légumes et des plantes appropries à la nourriture des escargots. La culture est de type biologique donc sans utilisation de composants chimiques pour la croissance et la protection de ces plantes.
Le procédé
L'élevage introduit, au tout début, des escargot reproducteurs (Helix Aspersa Muller), fournis et certifiés par l' Istituto Nazionale di Elicicoltura di Cherasco-Italie, dans des enclos de reproduction (45 mètres sur 3.5 mètres), réalisés avec un grillage spéciale breveté ou seront cultivés les légumes. Aux environs deux mois, les petits escargots seront transférés dans des enclos, de mêmes dimensions que les précédents, pour l'engraissement ou ils trouveront les légumes les plus adéquates pour la leur croissance.
Disponibilité du produit
En considérant le cycle de développement des escargots et de le complet aménagement de l'élevage, la pleine production sera obtenue entre le mois de Juin 2002 et Novembre 2002. La quantité des escargots vendables en 2001 sera environ 300 Kg (partie des escargots reproducteurs) mais sera environ 10 tonnes en 2002; elle sera constante dans les années suivantes parce que strictement liée à la surface du terrain destiné à l'élevage.
Projets futurs
Acquisition des terrains contigus, environ 5 hectares, dans le 2005 pour le développement de la production du Petit Gris et la diversification de l'élevage pour l'espèce Bourgogne (Grand Blanc)

HOME